Anamso

association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses

Assemblée Générale de l'ANAMSO

Le 13 mars dernier, l’ANAMSO a organisé son Assemblée Générale au 56e et dernier étage de la tour Montparnasse, au cœur de Paris. « Aujourd’hui, nos semences prennent de la hauteur » a introduit Laurent Bourdil, président de l’ANAMSO. Au regard de la progression des surfaces de semences oléagineuses en France, et des marchés qui s’ouvrent et se développent à l’export, ces mots prennent tout leur sens.

Assemblée Générale de l'ANAMSO

En effet, ce sont près de 40 000 ha de semences d’oléagineux qui ont été produits en France en 2018, soit une augmentation de plus de 30% depuis 2015. 70% des doses produites sur le territoire sont exportées, notamment vers l'Allemagne et l’Europe de l’Est (Russie, Ukraine). La France est depuis plusieurs années le premier pays producteur de semences en Europe, et le premier exportateur mondial. Organisation, savoir-faire, innovations et technologies en font une des filières les plus compétitives. La production de semences contribue à la valeur ajoutée de l’ensemble de la filière, garantissant ainsi sécurité et pérennité des différentes structures.

 

C’était d’ailleurs le thème de l’assemblée générale plénière, au cours de laquelle différents intervenants ont réagi autour de cette question : Comment la production de semences oléagineuses contribue à la valeur ajoutée des exploitations agricoles ? Une table ronde en fin de séance a permis des échanges avec la salle avant la clôture de l’assemblée par M. Bourdil qui termina son discours par : « Tout comme la place qu’elle occupe au sein de la filière agricole et alimentaire, la semence se doit d’être le premier maillon de la transition agro-écologique ».

 
Les administrateurs s'expriment face à la caméra

À l’occasion de cette Assemblée Générale, l’ANAMSO a donné la parole à ses administrateurs concernant l’actualité des semences oléagineuses et la valeur ajoutée que celles-ci ont apportées et apportent encore à leurs exploitations.

Cliquez pour voir la vidéo

 
 

aller en haut de page