Anamso

association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses

Origine et position d’ANAMSO dans les différentes filières interprofessionnelles :

 

ANAMSO a été créée en 1964 afin d’assurer la représentation des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses. ANAMSO est chargée de défendre les intérêts économiques et techniques des agriculteurs multiplicateurs adhérents, d’étudier et de proposer aux pouvoirs publics toutes les mesures utiles intéressant la production des semences oléagineuses, de promouvoir et de favoriser tous les progrès techniques dans le domaine qui lui est propre.

 

Jusqu’en 1964, les multiplicateurs de semences étaient unis aux producteurs de graines de consommation et rassemblés à AGPO devenue depuis FOP. Lors des grandes transformations du secteur semence, à la suite de la restructuration du GNIS, le secteur semence a vu se développer sa propre interprofession dans laquelle ANAMSO a tout naturellement sa place.

En 2009, près de 2.500 agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses adhéraient à ANAMSO représentant plus de 24.000 ha de production.

 

Par ailleurs, ANAMSO adhère au niveau national à la FNAMS (fédération des semenciers) et au niveau européen à ESGG.

 

ANAMSO, premier maillon de la filière oléagineuse :

 

Enfin, du côté filière oléagineuse, ANAMSO fait partie intégrante de cette filière regroupée au sein d’ONIDOL et en constitue le premier maillon de la chaîne.

 

Chaque année, à l'instar de l'ensemble des professions agricoles représentées, les agriculteurs multiplicateurs s'expriment dans le cadre de la section oléagineuse du GNIS au sein de laquelle un certain nombre d'actions ponctuelles sont menées en vue de l'amélioration de la production semencière. C'est notamment le cas des discussions ayant permis l'élaboration des accords interprofessionnels ou des débats tenus à propos de la campagne de production et de commercialisation.

Également, dans le cadre de PROLEA, tant à ONIDOL qu'à TERRES UNIVIA, à SOFIPROTEOL ou à TERRES INOVIA, ANAMSO participe aux différentes discussions et actions professionnelles définies avec l'ensemble des partenaires de la filière oléagineuse et principalement aux différents travaux concernant l'amélioration des conditions économiques de la production et l'issue des oléagineux sur les marchés européens et internationaux.

ANAMSO : La place des agriculteurs multiplicateurs dans l'interprofession
 

aller en haut de page