Anamso

association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses

Deux fois par an, la lettre technique des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses vous apporte des informations sur l'activité de l'Anamso et de notre métier. Elle vous indique les dernières notes techniques mises à votre disposition sur le site internet.

Editorial de la dernière lettre

Au cœur d’une année très particulière, l’ANAMSO reste acteur et met tout en œuvre pour défendre et représenter les producteurs de semences oléagineuses. Même en période de confinement, l’activité s’est maintenue et le suivi des productions a été constamment assuré par les techniciens agréés pour garantir la qualité des semences.

Par ailleurs, le climat de la campagne a engendré un grand nombre de semis tardifs, notamment en tournesol. Les nombreuses pluies sur la période de semis et les températures peu élevées jusqu’à début juillet n’ont pas permis aux plantes de se développer rapidement. Les floraisons sont retardées, avec pour les parcelles les plus précoces les premières fleurs autour du 14 juillet, et jusqu’au 15 août pour les cultures les moins avancées. Le contexte des récoltes préoccupe donc les acteurs de la filière avec des inquiétudes liées à un retard de maturité et un état sanitaire potentiellement difficile à gérer. C’est pourquoi l’ANAMSO, avec le soutien de la filière, a pris la décision de demander une dérogation quant à l’utilisation du diquat sur des parcelles en condition de récoltes difficiles. Le dossier est en cours d’examen.

Laurent Bourdil - Président

Cliquer sur l'image pour consulter la dernière lettre technique
 

aller en haut de page