Anamso

association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses

La pollinisation est déterminante pour la multiplication de semences

La présence des abeilles est un facteur déterminant pour les productions d’oléagineux, et plus particulièrement en multiplication de semences d'hybrides. Les insectes pollinisateurs sont indispensables au transfert de pollen, des plantes mâles vers les plantes femelles. La quantité et la qualité des graines produites en dépendent. Il est capital de préserver les insectes sauvages et domestiques en adoptant quelques principes simples et des itinéraires techniques respectueux des pollinisateurs.

La protection des pollinisateurs en production d’hybrides de semences oléagineuse est déterminante.

Les insectes pollinisateurs contribuent au moins à 85 % du rendement des productions d’hybrides de colza et de tournesol.

Le respect des bonnes pratiques de traitements en floraison pour protéger les abeilles vous permettra d’influencer directement le rendement et la qualité de votre production.

De ces bonnes pratiques dépendra la fréquentation régulière et assidue de votre culture par les pollinisateurs. Ceux-ci auront alors un impact direct sur la faculté germinative des semences produites puisqu’il est avéré que les insectes pollinisateurs peuvent faire varier d’au moins 10 % la FG. Ils contribueront aussi à homogénéiser la floraison et garantir le PMG.

La filière semences oléagineuses (GNIS, ANAMSO et UFS) a réalisé ce film à destination des professionnels du secteur, multiplicateurs de semences et apiculteurs. Il vise à montrer l'importance de l'activité de la pollinisation pour le rendement des cultures et la bonne qualité des semences.

Le site de rencontre entre apiculteurs et multiplicateurs de semences
BeewapiAffiche-extrait

L'ANAMSO œuvre depuis plusieurs années au sein de la filière semence à la création d'une plateforme d'échanges de colonies d'abeilles domestiques destinées à la pollinisation. C'est ainsi qu'a été créée Beewapi.com qui est maintenant opérationnel au niveau national. Pour la saison 2013, elle est uniquement testée par les producteurs de semences oléagineuses.

Conçu pour répondre aux attentes des filières agricole et apicole, Beewapi est un site internet novateur dédié à la pollinisation. Il offre des fonctionnalités optimisées et simples d’utilisation pour permettre la mise en relation directe des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses et des apiculteurs : les producteurs affichent leurs besoins en colonies d’abeilles et les apiculteurs proposent leurs services.

 

L’interprofession semences (ANAMSO, GNIS, UFS) conduit des programmes d’expérimentation pour mieux cerner la problématique de la pollinisation des productions de semences hybrides, colza et tournesol. Cette démarche a permis de nouer une solide collaboration avec les apiculteurs professionnels, elle s’est déjà manifestée par l’organisation du 1er colloque Abeilles & Pollinisation en novembre 2011. Ensemble, nous étudions les aspects techniques et relationnels de la pollinisation et nous examinons les problèmes de disponibilité de colonies d’abeilles dédiées à cette activité.

 

aller en haut de page