Anamso

association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses

Trois fois par an, la lettre technique des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses vous apporte des informations sur l'activité de l'Anamso et de notre métier. Elle vous indique les dernières notes techniques mises à votre disposition sur le site internet.

Editorial de la dernière lettre

Le programme de multiplication de semences oléagineuses 2020 (32 264 ha) accuse une baisse de 20% par rapport à 2019 (40 189 ha), campagne qui atteignait un pic historique. Une baisse générale due à des marchés tendus vers les pays de l’Est, et à des stocks au sein des entreprises. Malgré tout, le plan de production reste conséquent puisque sur les dix années qui ont précédé 2019, les surfaces ont oscillé entre 25 000 et 30 000 ha.

Cette campagne 2020, moyenne en termes de résultats, fut atypique avec un hiver et un printemps très humide au cours desquels il nous fallait anticiper les semis et l’absence de solution en dessiccant chimique. Quelques secteurs restés minoritaires ont enregistré des semis tardifs et les conditions durant le cycle végétatif des cultures ont été bonnes. Quelques pluies sont venues perturber les récoltes plus tardives de fin septembre, mais l’ensemble du plan de production a pu rentrer dans des conditions satisfaisantes. L’ANAMSO a apporté son soutien technique grâce au partage et au relais de ses travaux sur la prérécolte, la récolte et le séchage des semences.

Malgré ce deuxième confinement, l’activité suit son cours. Globalement, peu de freins 

sont venus perturber l’activité agricole ainsi que celle des semenciers. Quelques points d’adaptations ont permis de maintenir l’activité de notre filière en dépit de cette crise sanitaire sans précédent.

Laurent Bourdil - Président

Cliquer sur l'image pour consulter la dernière lettre technique
 

aller en haut de page