10 règles du producteur de colza

PRODUCTION DE semences commerciales

AVANT TOUT
Assurez-vous d’être en mesure d’honorer les conditions particulières annexées à la convention type de multiplication avant de signer votre contrat et d’implanter votre culture.

PROTOCOLES
Respecter impérativement les protocoles définis par l’obtenteur, ils sont gages de la réussite de votre production de semence.

PRÉCÉDENT
Sept années sans culture de colza ou crucifères sur la parcelle pour toute production de colza oléagineux.

FILIATION
Demandez et conservez les certificats (étiquettes) de la semence-mère ils vous seront demandés lors de la première visite d’inspection.

ISOLEMENT
Il est impérativement réalisé avant floraison de la production de semence. 400 m minimum entre votre production de semences d’hybride et tout champ de consommation et de toute espèce susceptible de se croiser. 200 m minimum pour les productions de lignées. Possibilité de réduire ces distances sous quelques conditions précises.

SEMIS
Lignes espacées de 30 cm minimum : tout espacement inférieur est cause de refus, sauf dérogation du SOC. Avant un resemis total ou partiel, vous devrez impérativement informer l’établissement.

PURETÉ VARIÉTALE
La pureté variétale doit être irréprochable et préserver les qualités technologiques des variétés multipliées. Le maximum d’impuretés toléré à la floraison est pour les femelles 10/1000 dont 3/1000 de repousses et pour les mâles 3/1000 y compris de repousses.

PURETÉ SPÉCIFIQUE
La présence de certaines adventices altère la qualité des lots produits. Cependant, le règlement technique admet des tolérances.

ÉTAT CULTURAL
Il doit être bon, des cultures homogènes permettent d’optimiser l’inspection. L’implantation, le désherbage, et la protection phytosanitaire influent sur la qualité de la semence (germination).

RÉCOLTE
La semence est fragile. Effectuer des réglages de la moissonneuse-batteuse donnant la priorité à la qualité des graines. Nettoyer minutieusement les matériels de récolte et de transport.

PLUS
Vérifiez l’étanchéité de votre semoir afin d’éviter la projection de graines entre les rangs.
Soyez vigilants à ne pas croiser les femelles dans les mâles et inversement.
Prêtez attention à laisser suffisamment d’espace entre les planches mâles et les planches femelles.
Toutes les femelles doivent être bordées par au moins le même nombre de mâles demandé dans le protocole, et ce sur toute la longueur de la planche.