L'accompagnement technique et agronomique

Au travers du programme des actions techniques et de développement validées au sein de la section oléagineuse interprofessionnelle SEMAE, l’ANAMSO répond aux attentes des agriculteurs multiplicateurs et de la filière ainsi qu’aux exigences et contraintes du terrain.

les actions techniques

Le programme des actions techniques est engagé chaque année avec divers sujets retenus selon les besoins et attentes de la filière. Un sujet peut-être renouvelé pour l’année suivante et ainsi être travaillé sur une plus longue période.

Séchage et triage en station

Cette action s’inscrit dans le travail mené depuis plusieurs années afin de trouver des solutions de récolte mécaniques au champ et de traitement des semences en usine en l’absence de dessiccant. Ce travail a consisté à élaborer et à utiliser un séchoir expérimental disposé chez les semenciers au moment des récoltes afin d’acquérir des données de température pour le suivi du séchage des échantillons de graines de tournesol. En savoir plus

Séchoir expérimental

Technologie innovation agronomique

Se tenir informé et suivre l’évolution des nouvelles technologies utilisées en agriculture et voir si celles-ci sont adaptables ou transférables à la production de semences. Un volet est aussi plus précisément consacré à la stratégie de désherbage en tournesol suite à l’arrêt de certaines matières actives.

Veille phytosanitaire

Grâce à nos relations professionelles avec les différentes entreprises du secteur phytopharmaceutiques et du suivi de l’actualité concernant les suppressions ou les nouvelles homologation de molécules, un blog nommé phytoléa a été créé afin d’y publier des petits articles d’informations sur le sujet. Accéder au blog

Matériel de recolte

Cette action consiste à améliorer nos connaissances en matière de matériel de récolte spécifique aux semences oléagineuses et de diffuser ces connaissances à l'ensemble de la filière.

Tester des Alternatives défoliants

Au travers de l'ensemble des actions menées concernant la récolte, un volet est consacré à la recherche d'alternatives chimiques pour être utiliser comme défoliants dans le but de faciliter le ramassage des cultures.

IRRIGATION du colza 

Evaluer l'impact de l'irrigation lors de la floraison du colza.
Intégrer l'impact de l'irrigation en floraison en condition de basse température. 

Produire des semences oléagineuses bio

Intégrer le réseau production bio de Terres Inovia afin d'améliorer et de transférer les connaissances en matière d'itinéraires techniques en production de semences oléagineuses bio (cible particulièrement le colza).

colza floraison
tournesol bio

andainage du soja

Ce volet technique vise à travailler la technique de l'andainage sur le soja afin de mieux l'utiliser pour préserver l'intégrité et la qualité de cette graine particulièrement fragile en fin de mâturité.

indicateurs économiques CER

Afin d'avoir une idée précise des coûts de production et des marges sur le réseau français, nous faisons appel au cabinet d'expertise du CER France qui nous fournit des études sur un large panel de producteurs.

Lutte contre les oiseaux

En collaboration avec l'institut Terres Inovia et des acteurs locaux, nous recherchons des solutions de lutte contre les oiseaux sur tournesol telles que la gestion de la coordination des semis par zone géographique ou encore la mise en place de bandes de cultures attractives. En savoir plus

Pigeaons 01

Plantes compagnes

En associant des légumineuses lors de l’implantation du colza semence (fèverole, lentilles, fénugrec), nous évaluons l’impact et les bénéfices sur la pression des insectes en début de cycle, notamment au stade de sensibilité des altises, du semis à 4 feuilles. En savoir plus

Colza associé à un mélange de lentille et fénugrec

les actions de développement

Le programme des actions de développement regroupe à la fois des sujets techniques mais également des volets de communication afin de promouvoir le travail effectué et les résultats obtenus. Ces actions font l’objet d’un appel à projet de la part de Semae et sont engagées pour une durée de 3 ans.

film pollinisation

Promouvoir la réalisation et la diffusion du film sur la pollinisation en production de semences oléagineuses réalisé au cours du programme des actions de développement 2019-2021. au travers de plusieurs axes de travail :

- Organisation du service pollinisation : communication, vulgarisation, conseils, formations, intégration au service BeExpert, développement de la plateforme Beewapi,

- Rencontres & réunions avec les semenciers : sensibiliser la filière à la pollinisation, échanges, ouvertures de ruches, etc.

Aménagement paysager

Etude qui associera pollinisation et zones protégées tournesol semences sur des territoires aux paysages différents :

- Identification des espèces florales générant de la ressource sans impacter la production de semences,

- Détermination des aménagements paysagers (à court, moyen et long terme) potentiellement mis en place à l'échelle des exploitations pour favoriser l'interaction entre pollinisateurs sauvages et domestiques.

Application raisonnée des intrants

Réalisation d'une veille pour recenser tous les moyens (adjuvants, efficience des produits, traitement de l'eau, etc.) permettant d'optimiser l'application des produits phytosanitaires en vue de réduire leur utilisation. Il sera également organisé des journées de démonstration.

colloque innovation technique

Afin de valoriser la veille technologie et innovation réalisée dans le cadre du programme d'actions techniques, un colloque sera organisé en 2024 à destination des agriculteurs multiplicateurs et des établissements semenciers.

Au programme, les avancées en matière d'innovation robotique, télédétection, pulvérisation dirigée, etc. qui permettront d'accompagner la filière vers la transition agroécologique.

formations / vulgarisations

Afin de sensibiliser les futurs acteurs du monde agricole à la production de semences, ce volet sera consacré à l'organisation d'interventions dans les établissements scolaires et de formations (lycées, BTS, écoles d'ingénieurs), ainsi qu'à la participation à des forums d'orientation.

qualité des semences

La qualité des semences est un enjeu majeur pour la pérennité des productions d'oléagineux en France. Cette action a pour but la création d'un document de synthèse sous forme de plaquette, et de supports de communication sur le sujet. Ces moyens seront mis à disposition de l'ensemble de la filière.

rencontre des multiplicateurs

Organisation des trois réunions régionales des délégués chaque année ayant pour objectifs :

- Le transfert des connaissances (agronomique, mécaniques, etc.) auprès des multiplicateurs,
- L'échange sur les problématiques rencontrées sur le terrain,
- L'intervention technique d'un expert en agroécologie.

Un axe sera aussi consacré à la participation aux réunions organisées par les établissements à l'attention de leurs producteurs.  

test 3

etat des lieux aux etablissements

Intervention d'un spécialiste technique extérieur afin de dresser un état des lieux d'un ou plusieurs faits marquants sur la culture concernée (techniques, environnemental, climatique). Cette intervention est programmée à la suite des réunions de lancement de campagne (une par an et par espèce) coanimées avec par la direction de la qualité et du contrôle officiel (SOC).

Colza Cultures