Le soja
La culture du soja a fortement progressé en France depuis une dizaine d'années. Elle a vu ses surfaces passer de 21 800 ha en 2008 à 187 000 ha en 2020. La France est le deuxième pays producteur de soja en Europe derrière l'Italie avec une production moyenne autour des 400 000 tonnes depuis 2017.
La filière SOJa semences
La filière française de semences de soja représente entre 3 700 et 4 800 ha de surfaces de multiplication depuis 2015. Programme qui a triplé depuis 2008 et qui regroupe un réseau de 350 à 450 agriculteurs multiplicateurs selon les années. Contrairement au colza et au tournesol qui sont des productions de semences hybrides, le soja est une plante autogame. Il n'y a donc pas de parent mâle et femelle au sein de la même parcelle, mais une seule et même lignée.
La filière en quelques chiffres
85 400 quintaux certifiés *
20% de part des ventes à l'export *
4 060 ha de surfaces de productions *
400 agriculteurs multiplicateurs *
62 variétés de soja inscrites au catalogue français
* Chiffres moyens 2015 - 2020
intérêt agronomique du soja
- Diminution des apports d'engrais azotés (nodosités)
- Diminution des applications phytosanitaires
- Effet précédent : rupture du cycle lié à certaines maladies et certains ravageurs
- Une culture adaptée à la production en agriculture biologique

cahier des charges SOJA semences
Tout comme les semences de colza et de tournesol, le soja est soumis au règlement technique officiel de la production et de la certification des semences. Chaque variété multipliée doit donc répondre au cahier des charges défini par la direction du contrôle et de la certification des semences, à la fois au champs et en sortie d'usine.
exemples de normes à la parcelle *
Isolement : 5 m
Distance minimale avec une autre variété de soja
Pureté spécifique
La présence dans la parcelle de tournesol, morelle, xanthium ou maïs dont les graines ne peuvent être éliminées au triage est une cause de refus
Pureté variétale
1% d'impuretés maximum
Semis en ligne obligatoire
* Semences certifiées
Exemples de normes sortie usine *
Pureté variétale minimale : 99%
Faculté germinative minimale : 80%
En % des semences pures
Humidité maximale : 15%
En % du poids
Pureté spécifique minimale : 99%
En % du poids
Teneur maximale en % de graines contaminées par Phomopsis : 15%
* Semences certifiées
La filière utilisateurs
Les bassins historiques du Sud-Ouest et de l'Est représentent encore aujourd'hui 80 % de la production. Les débouchés du soja sont l'alimentation animale pour 80 % et l'alimentation humaine pour 20 %.
La culture bénéficie de perspectives économiques favorables avec la recherche d'autonomie protéique des territoires et des élevages ainsi que l’intérêt grandissant du consommateur pour des sources de protéines locales tracées non OGM. De plus, elle est éligible aux aides couplées et utilisable comme surface d'intérêt écologique (SIE) dans le cadre de la PAC.
→ Les principaux consommateurs de soja sont les volailles et les porcs. Ces animaux d’élevage sont en effet très friands des tourteaux de soja, c’est-à-dire des résidus de la graine une fois l’huile extraite, qui leur apportent les protéines sous forme concentrée.
→ L’huile de soja est aussi largement utilisée par l’industrie agroalimentaire qui exploite particulièrement les 2% de lécithines présents dans la graine. Ces lipides particuliers disposent d’un grand pouvoir émulsifiant, largement utilisés dans les pâtisseries, les chocolats, les margarines, etc.
→ Mais le soja connait bien d’autres utilisations alimentaires, sous des formes très diverses : tofu, lait de soja, production de produits fermentés comme la sauce de soja. La France se distingue par la fabrication de nombreux produits sur son territoire.

la france dans le Marché mondial du soja
Avec 490 000 tonnes produites en 2020, la production française de soja ne couvre qu’une infime partie de la demande nationale.
La production mondiale de soja est dominée par trois pays qui produisent ensemble près de 80% du soja mondial : les Etats-Unis, le Brésil et l’Argentine. La France et l’Union Européenne se trouvent donc dans l’obligation d’importer massivement du soja. Pour limiter ces importations, la France développe la production de soja sur son territoire, mais également celles de pois, féverole et lupin, ou encore d’autres légumineuses.
