Le PARSADA

Afin de ne pas laisser les agriculteurs sans solution face au potentiel retrait de substances actives au niveau européen,

le Gouvernement a initié au printemps 2023 un plan d’action destiné à donner de la visibilité aux agriculteurs et engager les acteurs à construire de nouveaux itinéraires techniques pour protéger les cultures. Connu sous le sigle PARSADA, ce dispositif qui avait été annoncé au SIA 2023, est entré dans une phase opérationnelle de financement des projets dès le début de l’année 2024. Il se poursuit en 2025.

Les ambitions du PARSADA

Le PARSADA est un dispositif inédit en Europe qui s’inscrit dans l’axe 1 de la stratégie Ecophyto 2030 publiée le 6 mai 2024. Il a pour objectif de faire émerger des projets de recherche, développement et déploiement de solutions opérationnelles pour anticiper le possible retrait des substances actives.

Les projets doivent répondre au triple objectif suivant : 

  1.  Développer des solutions techniques, de préférence non chimiques, en réponse à ces situations d’impasse : désherbage laser, innovation variétale, solutions de biocontrôle, développement de mesures prophylactiques…
  2. Travailler à l’intégration de ces solutions dans les systèmes de culture, dans les stratégies de protection des cultures en étudiant la combinaison de leviers.
  3. Utiliser des stratégies de transfert efficaces vers les agriculteurs, pour assurer un déploiement rapide dans les délais des projets (3 à 5 ans).

Une approche innovante

Avec le PARSADA, le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt (MASAF), capitalise sur les expériences des précédents plans de recherche-action, tels que le plan sur la sortie du glyphosate, le plan Phosmet et le PNRI Betterave. Il se distingue par :

  • Une approche par anticipation : développement et déploiement de solutions opérationnelles avant le retrait des substances actives, contrastant avec la gestion en mode crise des plans précédents.
  • Une approche de type résolution de problèmes suivant les étapes : diagnostic, élaboration du plan d’action, gouvernance et suivi.
  • Une approche co-construite avec les filières : identification des priorités et rédaction des plans d’action par les filières, financements avantageux pour les instituts techniques agricoles (financement à 100% contre 80% en temps normal).

 Afin de disposer d'informations complémentaires  vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

cuvette