Anamso

association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses

Des fiches pour choisir la bonne technique de récolte

Après avoir mené à bien pendant plusieurs mois les différentes étapes de l'itinéraire cultural, la récolte reste une opération délicate et primordiale pour la réussite d'une production de semences.

En production de semence oléagineuse, la récolte est un chantier à ne pas négliger. La qualité des lots récoltés peut influer de façon significative sur la rémunération des agriculteurs multiplicateurs et la valorisation des lots que pourraient en faire les établissements. La certification en semences des lots récoltés est soumise à des normes dont deux dépendent directement de la récolte.

 

La faculté germinative, elle peut être altérée par un battage non adapté

(grains cassés, fêlés…).

 

La propreté impacte directement le taux de déchets qui peut fluctuer. Il existe une norme réglementaire maximale de présence de graines étrangères et de matières inertes dans les semences qui doit impérativement être respectée pour que les lots soient certifiés. La propreté a une incidence sur la qualité des semences, elle peut aussi avoir un impact sur le temps de nettoyage des lots en usine donc sur leur prix de revient.

Ces documents ont été réalisés dans le programme interprofessionnel d'actions spécifiques du GNIS qui réunit l'ANAMSO et l'UFS.

 
 

aller en haut de page