Les plantes compagnes

Associer du colza à un couvert de légumineuse(s) présente des avantages agronomiques qu'il est intéressant de mieux comprendre :
→ bénéfices pour la structure et la fertilité des sols
→ lutte contre les ravageurs, notamment les insectes
Pour la troisième année consécutive, l'Anamso a donc intégré ces travaux au sein de son programme d'actions techniques. Plusieurs parcelles de colza semence associé sont implantées et suivies pour observer l'impact des différents couverts sur la pression des altises en début de cycle.

les couverts associés

Plusieurs parcelles sont implantées dans les régions du Sud-Ouest et du Sud-Est. Les résultats sont encourageants, même si plusieurs années de recul sont nécessaires, il semble que le couvert est un réel effet sur les insectes avec une pression altises diminuée par trois sur certaines modalités.

Colza semence associé à un mélange de lentille et fénugrec
Colza semence associé à un mélange de lentille et fénugrec
colza semence associé à de la féverole
colza semence associé à de la féverole

un groupe d'acteurs mobilisé

L'Anamso intervient également en tant que partenaire au sein d'un projet plus global regroupant de nombreux acteurs ayant des intérêts communs à travailler ce sujet.

Chaque organisme réalise différents essais d'associations avec le colza puis en restitue les résultats à Terres Inovia, commanditaire du projet. Ces résultats sont ensuite synthétisés au sein de la fiche CASO (Colza Associé Sud-Ouest) téléchargeable ci-dessous.

Un groupe colza associé selon le même principe s'est également mis en place sur le bassin du Sud-Est depuis cette année.

Colza associé

téléchargez la synthèse

partenaires fiches CASO