Anamso

association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses

La Ferme Expérimentale d’Étoile sur Rhône a ouvert ses portes au grand public

À l’occasion des 30 ans de la ferme expérimentale d’Étoile sur Rhône, la Chambre d’Agriculture de la Drôme, sous la présidence de Mme Anne-Claire VIAL et de son conseil d’administration, a organisé une réception du grand public le samedi 29 et le dimanche 30 avril.

Les différents instituts présents sur le site ont également participé à l’évènement, réalisé dans le cadre « de ferme en ferme ».

Les visiteurs ont ainsi pu s’imprégner des préoccupations locales et des efforts fournis par les différents acteurs, soucieux de toujours répondre aux attentes des agriculteurs et consommateurs. Près de 2000 personnes ont participé à ces portes ouvertes, au travers de nombreuses animations dont l’objectif était de vulgariser les travaux effectués sur la ferme et de visualiser la diversité des espèces cultivées au cœur de la Drôme.

Le samedi matin, les représentants des instituts et de la Chambre d'Agriculture étaient réunis pour l’inauguration, suivi d’un déjeuner et d’une visite à bord d’un petit train.

Ferme30ans2-extrait

De son côté, l’Anamso a présenté la filière des semences oléagineuses, et notamment la place qu’elle occupe au sein de l’interprofession (semences et huiles végétales).

Grâce à une micro-parcelle implantée en colza (lignée stérile et fertile), elle a pu exposer à ses interlocuteurs les techniques de production de semences hybrides, les spécificités de ce métier et ses exigences pour les producteurs. Elle a également pu insister sur la nécessité des pollinisateurs, indispensables au transfert du pollen entre les deux lignées, et donc sa collaboration étroite avec la filière apicole.

 
Ferme30ans1-extrait
 
 

aller en haut de page